Texte tiré et adapté de la brochure
La psychothérapie : se poser les bonnes questions
publiée par l’Ordre des Psychologues du Québec.
QUESTIONS ET RÉPONSES
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE ?
La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile.
À QUEL MOMENT DEVIENT-IL NÉCESSAIRE DE CONSULTER ?
Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.
POURQUOI ENTREPRENDRE UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?
Il existe de nombreuses raisons pour entreprendre une psychothérapie. Par exemple :
• un deuil
• une dépression
• une dépendance
• des problèmes d’anxiété
• un échec amoureux
• un échec professionnel
• des difficultés relationnelles
Il n’est pas nécessaire de connaître précisément la raison qui vous pousse à consulter. Le psychologue ou le psychothérapeute évaluera votre situation et votre demande avant de déterminer avec vous la démarche la mieux appropriée.
DANS QUEL ÉTAT D’ESPRIT ENTREPRENDRE UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?
La psychothérapie est une démarche active. Cela nécessite de votre part une certaine ouverture à vouloir parler de vous. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés. Aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Il est très important d’être à l’aise avec votre psychothérapeute et d’entretenir avec lui une relation de confiance. Cette relation se construit avec le temps et elle est cruciale pour apporter le maximum de bénéfices. C’est pourquoi le choix d’un psychothérapeute est une étape importante de votre démarche.
QUI PEUT PRATIQUER LA PSYCHOTHÉRAPIE ?
Depuis juin 2012, la psychothérapie est une activité encadrée par la loi. En vertu de cette loi, seuls les psychologues et les médecins qui en ont les compétences, de même que les détenteurs du permis de psychothérapeute, sont autorisés à pratiquer la psychothérapie. Délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, le permis de psychothérapeute est accordé uniquement aux personnes dont la formation et les compétences correspondent à des exigences élevées, prévues par la loi. On retrouve des psychothérapeutes membres de certains ordres professionnels (psychologues, médecins, infirmières, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation et ergothérapeutes) et d’autres qui exerçaient déjà la psychothérapie au moment de l’entrée en vigueur de la loi et dont les compétences ont été reconnues. Personne ne peut utiliser le titre de psychothérapeute seul, puisque la loi exige d’utiliser un double titre, soit le titre professionnel suivi du titre de psychothérapeute. On parlera ainsi d’un « travailleur social psychothérapeute » ou d’une « conseillère en orientation psychothérapeute ». Pour savoir si une personne est autorisée à pratiquer la psychothérapie, consultez le Bottin de la psychothérapie disponible sur le site Web de l’Ordre des psychologues du Québec.