Bonjour.
En ce 6 août 2023, je présente, dans mon Blog J’aime la psycho, mon expérience d’apprentissage de rédaction d’un mémoire doctoral sur la synchronicité en vue de la remise du projet à ma directrice la semaine prochaine.
Je propose de rendre publique ce processus car je désire apprendre tout autant qu’enseigner les valeurs que je donne à privilégier une institution universitaire comme l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal pour étudier cette délicate question d’une façon la plus rigoureuse et imaginative possible, tout en poursuivant l’apprentissage de mon métier de psychologie clinicien et la création d’un projet dont je vous parlerai plus loin.
Le point de départ de ce journal est un événement Zoom vécu avec le Pari Center ce midi qui a fait fleurir l’idée d’offrir en même temps qu’un mémoire doctoral à l’issu parcours universitaire, un jeu psycho-philo-scentifico-poétique ouvert initialement lancé au Pari Center ici il y a plusieurs années
J’aimerais d’abord présenter mon processus de recherche universitaire sur la synchronicité en intégrant le volet poétique et créatif appelé le Projet Symphonicité

Bonjour,
Je suis actuellement doctorant au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.
J’aimerais profiter de ce moment pour explorer ce qu’est un *MomentPivot* dans le processus de création.
Depuis un an, suite à un événement personnel très souffrant et signifiant, mes recherches portaient initialement sur la synchronicité chez les personnes en fin de vie. Or je ne suis pas arrivé à recevoir une note assez convaincante pour me motiver à poursuivre dans cette direction alors j’ai ré orienté mon projet. Veuillez noter ici que j’utiliserai souvent la différence de Valeur entre Une note Évalutative et une Note de Musique. Je ne vous révélerai pas ici le nom ni la fréquence de cette note, mais cela fut très dur pour moi de la recevoir. Je suis même aller discuter avec une psychologue qui fait partie de l’équipe 42 et elle a eu la même note que moi, alors nous avons exploré nos réactions à cette note à la fois évaluative et musicale.
Pour lire le contexte théorique de mon projet initial
Mon projet s’oriente maintenant vers l’étude de l’attribution du sens dans le phénomène des coïncidences significatives chez les personnes qui vivent une transition de vie et non seulement la transition finale qui porterait possiblement, la racine archétypale de toutes nos transitions au cours de la vie alors que notre cerveau est programmé principalement à répondre à un besoin de sécurité à la base de la pyramide que je nomme la pyramide de *MasseLow*.
À des fins de précisions, le mot « transition de vie » est utilisé ici pour parler de toutes formes de petites morts/naissances qui tombent et ou sont provoqués par les aléas de la vie en toute indépendance de causes avec le sujet qui en fait l’expérience.
C’est d’ailleurs pourquoi la météo a remplacé la mort comme sujet de prédilections lorsque nous rencontrons quelque chose de véritablement inattendues et non artificiellement programmées et ou provoquer. Si y a une chose que nous ne contrôlons pas, c’est bien la météo. C’est donc pas par hasard que c’est le sujet par excellence de nos conversations avec l’inconnu.
Je m’intéresse particulière au conflit que crée la recherche du besoin de sécurité dans le connu par notre cerveau local et l’ouverture à la nouveauté et la connexion à des niveaux de sens qui transcenderaient l’Espace et le Temps, A causalement et non avec la causalité et tous ses « produits dérivés » comme la populaire rétro causalité qui cartonne en ce moment dans le Bilboard des concepts scientifiques dénués de sens universels lorsqu’ils ne deviennent que des idées intriqués à la fréquence des relations avec un centre commercial ou un centre de gravité imposé
Selon le psychanalyste et neuroscientifique Mark Solms qui guide mon contexte théorique actuellement, le rôle de notre Conscience serait de limiter l’imprévisibilité et donc de favoriser la recherche de sécurité dans le connu et particulièrement dans le passé pour économiser de l’énergie rendant plus complexe et difficile pour notre Cerveau et Le poids de notre Conscience pour s’ouvrir à des nouvelles formes d’énergies et de fréquences et vibrations vraiment nouvelles comme ce qui émergeraient de nos grandes rencontres.
Ce travail se veut une critique de mes propres intuitions de départ de l’étude des hasards nécessaires dans la sphère de la psycho pop qui m’ont peu à peu éloignésdu champs de gravité des institutions universitaires et de la rigueur nécessaire à équilibre une recherche scientifique de type classique sur le sujet en ne sacrifiant pas la portion irrationnelle et quantique de ce phénomène.
Je vais continuer de préciser ma question de recherche, mes objectifs de recherche et peaufiner le contexte théorique avant la prochaine publication de ce blog dans lequel je vais aborder le « problème » de la méthodologie…
Vos questions et propositions sont les bienvenues.
